Les Violents.
Dans un 1èr giron, le Minotaure, moitié homme, moitié taureau, symbole de la barbarie en Grèce, garde les violents contre leur prochain dans un fleuve de sang brûlant (le Phlégéton). On y trouve Alexandre, Denys, Attila, Pyrrhus, Sextus. D’autres violents sont criblés de flèches par les Centaures, des être moitié cheval, moitié taureau.
Dans un 2ème giron on trouve les suicidés, des violents contre eux-mêmes qui sont transformés en buissons dans la forêt des Harpies monstres aux corps d’oiseaux et têtes de femmes, perchés sur les arbres. Les Harpies enlèvent des feuilles aux arbres des suicidés, ce qui en fait un supplice atroce. Contrairement à la sagesse grecque, Dante ne reconnaît aucune légitimité au suicide. Les dissipateurs sont déchirés par des chiennes.
Dans un 3ème giron, on trouve les violents contre Dieu et contre la nature, les blasphémateurs, les usuriers assis sur le sable brûlant, les violents contre l’art, les violents contre la nature, les sodomites qui courent continuellement.
Géryon
« Géryon est un monstre. Sa face est celle d’un homme juste tant elle avait l’apparence bénigne. », mais tout le corps est un assemblage de bestialités (pattes velues de félins, un corps souple et retors de serpent, une queue de scorpion). Cet être mixte sait composer toutes les natures et tous les visages pour mieux les tromper. Sur le dos de Géryon, Dante et Virgile s’enfoncent vers d’autres "noirceurs".