Les Fraudeurs.
Les fraudeurs et trompeurs en tout genre sont gardés dans des trous ou des puits par les Malebolges (encore des démons).
Dans un 1er Bolge, les ruffians et séducteurs sont fouettés. On y trouve Jason qui déroba la toison d’or en séduisant Médée pour la délaisser ensuite.
Dans le 2ème Bolge, on trouve les adulateurs qui vivent dans la fiente humaine.
Le 3ème Bolge est réservé aux simoniaques, hautes autorités ecclésiastiques qui ont trafiqué des choses saintes en détournant à leur profit les biens de l’église. Ils sont plongés la tête en bas dans des trous, des flammes leur brûlent la plante des pieds et seront enfoncés complètement par le suivant. Ainsi le pape Boniface VIII qui a réclamé pour l’église l’exemption fiscale et la suzeraineté temporelle enfoncera le pape Nicolas III. L’empereur Constantin en dotant l’église de richesses matérielles y sera précipité à cause de sa cupidité.
Au 4ème Bolge, les devins ont la tête tournée à l’envers, ils marchent en arrière.
Au 5ème Bolge, ceux qui se sont livrés à des trafics véreux sont jetés dans la poix bouillante et se font harponner par les Malebolges.
Au 6ème Bolge, les hypocrites portent de lourdes charges dorées avec du plomb à l’intérieur. Caïphe et les membres du Sanhédrin qui condamnèrent Jésus ont une peine particulière, ils sont crucifiés par trois pieux sur la terre.
Au 7ème Bolge les voleurs des choses de Dieu sont tourmentés par des serpents qui leur lient les mains dans le dos.
Au 8ème Bolge, les conseillers perfides sont enveloppés par les flammes. Ulysse paie ainsi la faute du cheval de Troie et son goût pour l’aventure.
Au 9ème Bolge, les semeurs de discorde ou de schismes sont coupés et divisés. Mahomet est éventré et son disciple Ali voit son visage fendu. Bertrand de Born qui donna au roi des conseils perfides porte sa tête coupée en guise de lanterne.
Au 10ème Bolge, les alchimistes, falsificateurs de métaux sont couverts de gale et de lèpre. Les falsificateurs de personnes sont des fous furieux qui se déchirent entre eux. Les falsificateurs de monnaies deviennent des hydropiques dévorés par la soif. Les falsificateurs de paroles sont en proie à une fièvre aiguë.
Le puit des Géants
Dante et Virgile découvrent le puit des géants : Nemrod qui fût à l’origine de la tour de Babel est transformé en tour et réduit à n’articuler qu’un galimatias incompréhensible. Ephialtes ne peut plus bouger le bras qu’il avait brandi contre jupiter. Antée libre de ses mouvements est prié par Virgile de déposer Dante au fond du 9ème cercle de l’enfer.